Oignon rosé de Bretagne

Un oignon de terroir

De forme ronde, l’oignon rosé de Bretagne a une tunique rose cuivrée. Sa chair rosée diffuse une odeur très fruitée à la découpe. Saveur unique, texture croquante et juteuse, une fois cuit l’oignon laisse apparaître une chair fondante et même sucrée. Il est d’ailleurs recommandé par de nombreux cuisiniers.

Cultivé depuis plus de 400 ans dans le Nord Finistère, c’est un oignon adapté au climat tempéré, doux et humide. Sa zone de production est plus large que celle de l’oignon de Roscoff AOP.

Le plus santé

Pauvre en calories, l’oignon rosé est riche en vitamines C. Il est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine.

Un goût sucré et fruité

Il se consomme cru ou cuit. Son goût fruité et sucré quand il est cuit, est particulièrement apprécié.

  • Cru, sa puissance aromatique donne du caractère aux salades et accompagne idéalement un steak de bœuf en sandwich.
  • Cuit, il a une très bonne tenue et révèle alors pleinement ses arômes très fruités. Compatible avec tous les types de cuisson (tartes, soupes et confits), il accompagne délicieusement poissons et viandes.

Calendrier de disponibilité

Semé en février-mars, l’oignon est récolté en août avant d’être stocké dans un endroit sec et ventilé. L’oignon rosé de Bretagne a une très bonne qualité de conservation et est disponible jusqu’en juin.

Conditionnement

Daniel CADIOU propose l’oignon rosé de Bretagne en culture conventionnelle et biologique.

4 têtes cellulose 500g

4 têtes 500g

Girsac 500g

Sachet papier 500g/1kg

Tresse 1kg

Filet cellulose 1kg

Dpack 1kg/2kg

Dpack 5kg

Recettes