Conditions optimales pour la plantation

Pluie début avril, et ensoleillement maximal depuis – et toujours zéro herbicide

Les plantations d’échalotes Traditionnelles touchent à leur fin, elles ont commencé dès la 2ème quinzaine de janvier et ont été menées tambour battant sur les mois de février et mars grâce à une main-d’œuvre importante et expérimentée.

Il faut dire que les conditions climatiques étaient particulièrement favorables avec un sol facile à travailler après un hiver beaucoup moins pluvieux que l’année passée.
Après quelques pluies en début de mois, l’ensoleillement est très bon et les températures sont clémentes, les conditions sont donc réunies pour un démarrage optimal des cultures.

L’échalote Traditionnelle est plantée, son bulbe est mis en terre à la main sur un paillage qui permet un meilleur départ de la culture en réchauffant le sol, en maintenant une hygrométrie et surtout en empêchant le développement des mauvaises herbes (pas d’utilisation d’herbicide).

Pour rappel, le mode de production de l’échalote Traditionnelle se différencie de celui de l’échalote de semis, où par définition, on met en terre une graine de manière mécanisée comme pour un oignon.