Echalote traditionnelle

2 variétés d’échalotes traditionnelles produites en Bretagne

L’échalote longue, la plus répandue, a une forme plutôt régulière et sa tunique est jaune cuivrée. Sa chair, rosée et très colorée est exceptionnellement parfumée. La demi-longue est de forme plutôt arrondie et sa tunique fine est rosée, cuivrée ou rouge. Sa chair légèrement rosée est délicatement parfumée et de saveur douce. Aussi subtile que typée, sa saveur inimitable place l’échalote au rang des indispensables de la gastronomie française.

Un produit de terroir breton

Originaire d’Asie Mineure, l’échalote tient son premier nom Ascalonia de la ville d’Ascalon.

Elle fait son arrivée dans la gastronomie française au 9e siècle sous Charlemagne. La culture d’échalotes traditionnelles commence à se développer en Bretagne au 17e siècle où elle trouva un terroir idéal par son sol et ses conditions climatiques. Au fil du temps, les producteurs bretons ont développé un véritable savoir-faire et produisent 75 % de la production française.

Des bienfaits nombreux
pour la santé

Outre ses qualités gustatives, la consommation quotidienne d’échalotes procure de nombreux bienfaits pour la santé par ses oligo-éléments, ses minéraux, sa remarquable diversité vitaminique ainsi que sa légèreté :

  • Le sélénium est un oligo-élément aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il intervient notamment contre le vieillissement prématuré et les allergies de la peau grâce à son action contre les effets néfastes des radicaux libres. L’échalote est l’un des rares légumes à contenir du sélénium et ce de manière conséquente, 100 g d’échalotes peuvent fournir jusqu’à 40 % des apports nutritionnels conseillés en sélénium !
  • Le potassium est le minéral le plus présent dans l’échalote avec 250 mg pour 100 g. Il aide au bon fonctionnement du cœur et des reins et à la régulation de la pression sanguine. L’échalote a une action diurétique par sa concentration en potassium combinée à sa faible teneur en sodium.
    Pauvre en sucre et en lipides avec seulement 60 calories pour 100 g, mais très riche en fibres avec 2,3 g pour 100 g, l’échalote est parmi les aliments les plus digestes.

Calendrier de disponibilité

Plantée à la main entre mi-janvier et mi-avril, l’échalote est récoltée entre le 15 juillet et le 15 août. Après avoir été séchée naturellement au soleil, elle est récoltée et conservée en cellule ventilée ou réfrigérée pour une commercialisation toute l’année.

Conditionnements

Calibres disponibles : 24-30, 30-40, 35-50 mm

Daniel CADIOU propose l’échalote longue et demi-longue en culture conventionnelle et biologique.

Autres conditionnements :

  • Sac : 20 kg
  • Big-bag : 1100 kg

Un condiment incontournable

Crue ou cuite, l’échalote est irremplaçable dans de nombreuses recettes.

  • Crue, ciselée finement avec de l’huile et du vinaigre, on obtient une excellente vinaigrette qui donne du caractère à une salade ou des crudités. Le grand classique étant les huîtres fraîches aromatisées au vinaigre à l’échalote. Emincée, elle peut aussi accompagner une pièce de bœuf très légèrement grillée.
  • Cuite à la poêle, revenue dans du beurre, de l’huile d’olive ou confite au vin rouge, l’échalote accompagne traditionnellement des viandes rouges grillées (bœuf, magret de canard…), des foies, ou encore du poisson comme le turbot.

Gam+ cellulose 250g/500g

Winglass cellulose 250g

Gam+ 250g/500g

Sachet papier 250g/500g/1kg

Sachet PE 250g/500g/1kg

Tresse Acrostic 500g

Sac main 5kg

Carton vrac 5kg

Recettes